Selon des études, la séparation est une des situations les plus stressantes que l’on peut vivre. Dans ce billet, je vous donnerai des outils simples qui, combinés à une démarche personnelle, vous aideront à traverser cette étape douloureuse avec plus de douceur.
Le deuil du couple passe par l’acceptation de ce qui est
Je suis sensible à ce que vous pouvez vivre en ce moment de séparation qui rime souvent avec grandes souffrances. C’est une transition importante et prendre soin de vous avec bienveillance devrait être une priorité actuellement. Vous amorcer le deuil de votre rêve de couple, peut-être même de votre rêve d’une famille unie, ce n’est pas banal. Que d’émotions !
C’est possible que vous soyez habité par des sensations qui sont totalement à l’opposé l’une de l’autre… c’est normal. Vous vous demandez comment c’est possible d’être à la fois habité par la joie d’avoir quitté cette relation douloureuse et la peine de perdre l’autre. Cela vous amène peut-être même à vivre des moments de doute. Recueillez-vous. Prenez le temps de vous replacer dans la réalité du moment. Vous avez quitté votre partenaire ? Revisitez les motifs qui vous ont amené à faire ce choix difficile, ancrez-vous. Vous avez été quitté ? C’est possible que votre estime de soi ait été happée au passage de la tempête, prenez en soin. Surtout, respectez votre rythme, donnez-vous le droit d’exister tel que vous êtes en ce moment. Tranquillement, en voyant la situation telle qu’elle est et en étant en contact avec votre vécu réel, l’acceptation de la rupture amoureuse prendra place en vous. Ce sera de plus en plus clair et/ou réel pour éventuellement devenir de moins en moins bouleversant. Vous retrouverez progressivement votre équilibre.
‘’ Vis pour ce que demain a à t’offrir et non pour ce qu’hier t’as enlevé ! » ~ Auteur inconnu
Comment vivre la séparation plus en douceur: 7 outils simples pour vous aider !
~ 1 : Donnez-vous de la valeur ~
Restez à l’écoute de votre vécu et surtout ne banalisez pas ce que vous ressentez… Accueillez plutôt tous ce qui est présent en vous et donnez-vous de l’importance. Prenez le temps d’accueillir, sans jugement, toute cette gamme d’émotion qui vous habite. Faites- le dans un endroit douillet et sécuritaire le plus possible. Allez chercher du support afin de nommer, d’être entendu et vous aider lors des moments difficiles. Que ce soit de vous confier à un ami proche et capable de vous entendre de manière empathique ou choisir d’être accompagné par un thérapeute . Prenez soin de vous entourer de personnes bienveillantes et respectueuses qui sauront vous écouter le cœur ouvert afin que vous vous sentiez moins isolé.
~ 2 : Parler au Je ~
Soyez vigilant à ne pas gaspiller toute votre énergie à parler de l’autre continuellement. Bien que ça puisse paraitre soulageant sur le moment, cela ne laisse aucune place pour prendre soin de ce qui vous fait mal. Offrez-vous plutôt des conversations au ‘’JE’’ lors de vos communications: »J’ai le coeur brisé, je ne sais pas ce que je vais faire….je me sens dans le vide, etc… ». De cette façon, vous aurez une chance d’être entendu pour ce qui compte vraiment : VOUS. Utilisez votre forme d’expression préférée, le dessin, le chant, la musique, la danse, la parole, l’écriture…etc. Encore là, n’hésitez pas à aller chercher du support si vous en avez besoin, vous en sortirez grandi à chaque fois. L’important ici c’est d’exprimer VOTRE vécu de manière authentique et de trouver le moyen qui vous convient le mieux pour le faire.
~ 3 : Ouvrez l’oeil à la beauté ~
Entourez-vous de beauté…remarquez la beauté autour de vous ! Que ce soit un paysage, une œuvre d’art sur le mur d’une ruelle, etc. Emplissez-vous du beau et du bon ! Respirez-le ! La beauté est une »médecine » en soi à ne pas sous-estimé.
~ 4 : Toujours avec Respect ~
Si votre relation se termine en bon terme, partagez avec respect votre vécu réel avec votre ancien partenaire afin que la période de transition soit vécue plus harmonieusement. Sinon, continuez votre chemin et cessez la confrontation sans pour autant vous laisser tomber. Ici la ligne reste subtile entre refouler et s’affirmer avec respect pour le bien de tous.
~ 5 : Nourrisez-vous le coeur ! ~
Faites-vous plaisir ! Quel délice de vivre ces petits moments qui vous permettent de prendre soin de vous. Ils vous permettront de faire l’équilibre avec les moments difficiles et ceci est d’une importance capitale. Faites-vous un thé avec attention, allez faire une promenade ou participer à un évènement qui vous fait du bien (visitez la liste d’évènements Facebook de votre ville), etc. Quoi que ce soit qui vous fait du bien. Mettez cela à votre agenda le plus souvent possible! Offrez-vous des instants riches et choisissez des avenues constructives et propulsantes. Le but ultime ici c’est de vous nourrir le cœur et l’âme. Cela vous apportera un second souffle pour traverser la prochaine vague.
~ 6 : Cultivez la confiance ! ~
C’est dans des moments comme ceux-ci que cela vous demande parfois beaucoup d’effort pour cultiver la confiance. Cultivez là tout de même!…Saupoudrez votre vie de moments de gratitude dès que le cœur vous dit. Ceci vous permettra de garder l’accent sur ce que vous souhaitez créer à partir de maintenant.
~ 7 : Voir l’enseignement ~
Récupérer les enseignements de cette expérience avec beaucoup d’humilité. Ces prises de conscience vous aideront à voir plus clair, à avancer et à départager. La séparation c’est aussi une occasion de reprendre son pouvoir et d’en retirer des trésors de sagesse personnelle. Offrez-vous cette possibilité pour grandir !
Passer de l’ombre à la lumière après une séparation
Être face à la séparation c’est une décision qui reste difficile pour les deux partenaires. Quand on a épuisé toutes les autres ressources et que cette avenue reste la seule option, c’est possible de s’engager sur cette voie avec plus de douceur pour soi et en ayant du respect pour l’autre aussi. Cela vous permettra de mieux vivre la rupture amoureuse et d’en sortir la tête haute malgré tout. Passer de l’ombre à la lumière est possible. Surtout donnez-vous du temps pour ‘’panser’’ les zones blessées qui vous habitent et demandez de l’aide autour de vous.
J’espère que cet article aura su vous inspirer par ces façons constructives et simples de prendre soin de vous au quotidien. Ce sera toujours un plaisir pour moi de vous accompagner dans ces moments de ‘’tourbillons’’ afin de vous permettre de retrouver vos ressources et votre paix intérieure à la suite d’une séparation. Chaque épreuve peut être un tremplin vers une vie encore plus satisfaisante. Voir plus clair et s’offrir de la bienveillance est la clé !
Je vous souhaite d’écouter la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe, comme le disait Friedrich Hegel… Sur ce, que le courage vous accompagne pour la suite de votre traversé !
- Comment mieux vivre une séparation de couple : 7 outils pour vous aider. - novembre 16, 2016
- Guide de gestion du stress | Ressources et outils pour vous aider à Montréal - octobre 21, 2016
- Guide pratique pour aider ceux qui vivent des difficultés de couple - septembre 20, 2016