Site icon Un espace pour vous retrouver

Guide de gestion du stress | Ressources et outils pour vous aider à Montréal

Gestion du stress Julie Ouimet

Déjà quelques mois depuis le retour à l’école et le rythme qui accélère. Pour plusieurs, ce moment de transition qu’est l’automne n’est pas de tout repos. Ce que je remarque comme thérapeute en relation d’aide c’est qu’il est plutôt source de stress. Mais cette année sera différente. Vous avez choisi de prendre soin de vous, de mieux gérer votre stress et de devenir plus zen, plus détendu…donc plus équilibré !

J’ai eu l’élan de mettre en place ce guide antistress pour vous aider à vivre votre année comme vous le souhaitez. J’espère vous faire découvrir de nouvelles ressources. Pour ce faire, j’ai fait appel à des amis et des collègues qui sont des experts dans leur domaine afin de vous partager nos meilleurs outils de gestion du stress. C’est donc avec plaisir que nous avons tous participé à créer cet ensemble génial.  Vous y trouverez des ressources faciles à utiliser au quotidien ainsi que certains modes de vie. Vous pourrez choisir de les adopter progressivement. L’important c’est de trouver votre (ou vos) ‘’chouchou’’ parmi la liste. Puis, de l’inviter dans votre vie dès que vous en avez besoin !

Les 10 meilleurs outils de gestion de stress : présenté par des professionnels passionnés !

Cohérence cardiaque par Julie Ouimet, Thérapeute en Relation d’Aide

Voici un outil que j’adore et qui fait des merveilles en 5 minutes à la fois, wow! Connaissez-vous la cohérence cardiaque ? Tout part d’études scientifiques qui démontrent que le rythme des battements du cœur a une influence sur le cerveau ainsi que sur nos sentiments. Merveilleux n’est-ce pas ? Pour avoir une influence sur notre rythme cardiaque, la respiration est l’outil de choix. Ainsi, la cohérence cardiaque est un cycle de respiration complète (inspiration et expiration profonde) qui nous relie aux émotions positives. Le rythme régulier doit être d’environ 5-7 respirations par minutes et cela pendant au moins 5 minutes d’affilées. Différents exercices de cohérence cardiaque vont vous guider pour atteindre ce rythme parfait sur YouTube ou même sous forme d’application pour votre cellulaire. On dit que la pratiquer 3 fois par jour est optimal, mais la pratiquer au besoin donne aussi de très bons résultats. Je vous invite donc à installer votre exercice préféré sur votre baladeur afin de pouvoir l’utiliser dès que vous sentez une situation stressante prendre place en vous. Vous pouvez la pratiquer n’importe où dans un espace calme ou muni de vos écouteurs. Notez que les bienfaits d’une séance de 5 minutes se prolongent sur plusieurs heures. Merveilleux non ? Bonne pratique !

Nutrition par Julie Roy, naturopathe agréée (ND.A.)

Pour soutenir notre corps en période de stress, on peut lui fournir certains éléments nutritifs. La vitamine C contenue dans les fruits et légumes colorés (poivron rouge, goyave, kiwi, agrumes, papaye, brocoli, choux de Bruxelles) va nourrir les glandes surrénales qui sont impliquées dans la sécrétion des hormones de stress (adrénaline, cortisol). Les aliments riches en vitamines du complexe B – tels que la levure alimentaire (délicieux dans les sauces), le pollen (ajouter dans un smoothie ou un yogourt), les céréales entières et le germe de blé – vont de leur côté aider au niveau de la santé du système nerveux et de la régulation de l’humeur. Par ailleurs, comme le stress acidifie le corps, on cherchera à le minéraliser en consommant plus de verdures, légumes, fines herbes fraiches, algues, amandes et graines. Saviez-vous que l’intestin est notre 2e cerveau? Environ 85% de la sérotonine, ce neurotransmetteur du «bonheur», est  produite dans le tube digestif! La santé intestinale est ainsi un facteur clé pour le bienêtre de notre système nerveux.

YOGA par Valérie Lancup

Vous savez, on a tous le pouvoir de se créer des journées fantastiques et cette journée fantastique dépend fortement de ce que vous ferez dans les dix premières minutes. Personnellement, je me lève plus tôt que le reste de la famille, pour m’accorder du temps. Donc, je vais me brosser les dents, me prendre un grand verre d’eau et j’embarque sur mon tapis. Voici ma posture de yoga chouchou, celle qui m’énergise, me calme et m’enracine : la grande Flexion (Uttanasana). Elle calme le mental, ouvre les ischiojambiers et apaise les tensions dans le haut du dos. Inspirez et levez les bras au-dessus de la tête, en gonflant vos poumons en même temps que vous soulevez les bras. En expirant, vous abaissez les bras, pliez au niveau des hanches et amenez le haut du corps contre les jambes, en relâchant la tête et la nuque vers le sol. Si l’arrière des cuisses est trop tendu, pour les aider à se détendre, pliez les genoux, autant que nécessaires, et posez les mains sur le sol, pour vraiment sentir une détente dans le haut du dos. Faites 2 à 3 respirations profondes sur place et remontez en allongeant les bras loin devant vous. Répétez autant de fois que vous en avez besoin.

Rescue Remedy par Julie Ouimet

Un autre petit bijou pour vous supporter lors des moments de stress c’est le rescue remedy. Il est composé des élixirs de fleurs du Dr. Bach. Cet élixir est recommandé pour surmonter les périodes de stress et les moments difficiles du quotidien. Il sera un allié pour apporter un apaisement émotionnel et physique presque instantané. Il ne créer pas d’accoutumance et est sécuritaire autant pour les adultes que les enfants. Le mélange contient 5 fleurs donc, l’Hélianthème pour les peurs paniques. L’Impatiente pour la précipitation et l’impatience. La Clématite pour rester bien présent. L’étoile de Bethléem pour ne pas être submergé de douleur ou de chagrin. Puis, le Prunier Myrobalan qui est là pour la peur de perdre le contrôle. À chaque prise, comptez 4 gouttes de remède pur, directement dans la bouche ou dans un verre d’eau. Espacez les prises de manière régulière jusqu’à disparition des symptômes de stress.

Respiration par Nancy Lussier

La rentrée rime bien souvent avec stress et anxiété. Le rythme de vie est devenu trop rapide, entre le boulot, les courses, les devoirs et le lavage. On n’a pas le temps de souffler ! Je vous présente aujourd’hui une de mes techniques de méditation préférées pour réduire instantanément le stress. Il suffit de la pratiquer une seule minute, et cela, n’importe où pour en voir les effets bénéfiques. Assis jambes croisées, on s’assure d’avoir la colonne vertébrale bien droite. Nous pouvons placer un coussin sous les fessiers si nécessaire. Nous pouvons également pratiquer cette méditation assis sur une chaise pour un maximum de confort. Les mains sont déposées sur les genoux en Gyan Mudra : le pouce et l’index forment un cercle. Respiration : 4 inspirations consécutives pour 1 expiration (par le nez). On peut augmenter jusqu’à 8 inspirations quand on devient familier avec la technique de respiration. Je vous suggère de le faire 1 minute pour débuter, et ensuite augmenter à 3 minutes.  Bonne pratique ! Sat nam.

La musique par Mathieu Lippé

La musique est l’un des plus beaux outils pour approcher l’invisible. Impalpable et pourtant enracinée dans l’instant, elle se déploie comme un parfum et délivre ses arômes à qui veut sentir. La musique est une médecine, autant il est un art de la produire, autant il est un art de la choisir. Chaque musique porte l’intention induite du musicien et transporte une vibration par-delà le temps et l’espace. Je m’amuse à choisir la bonne médecine selon mes besoins. Pour le stress, il y a plusieurs avenues autant qu’il y a de forme de stress. On peut choisir une musique calme pour polariser une excitation et rétablir un juste milieu ou on peut même choisir une chanson hyper stimulante pour se défouler et revenir au milieu par épuisement des tensions en dansant! La musique c’est l’expression du vivant!

La danse par Solomon Krueger

La danse est une de mes façons préférées de me libérer du stress. C’est un moyen simple qui me permet de sortir de ma tête et de revenir à mon état naturel de bienêtre. Chaque fois que je danse, je remarque que ma respiration change. Elle devient plus ample et profonde ce qui permet d’apporter plus d’oxygène à mon sang et ainsi mon corps tout entier. J’observe aussi que les tensions de mon visage, de mes épaules et de mon dos relâchent au fur et à mesure que mon énergie bouge.  Quand je permets à mon corps d’exprimer les émotions qui m’habitent, cela m’aide à me sentir présent et connecté, ce qui m’emplit de gratitude, de joie et de sérénité. Un exercice simple serait de mettre une musique que vous aimez et qui vous donne envie de danser. Puis, retirez vos souliers et vos bas, tenez-vous droit, debout, fermez vos yeux… respirez profondément et écoutez. Habitez et contactez ainsi votre corps avec curiosité. Laissez aller vos jugements et laissez-vous porter par la musique en laissant votre corps danser comme vous le sentez tout à fait librement. Ensuite, observez la différence entre avant et après avoir dansé pourtant simplement sur une seule chanson.

 Herboristerie par Anne Vastel , Herboriste Thérapeute

Pour vous supporter en période de stress il y a les plantes médicinales adaptogènes que certains de mes clients trouvent « magiques » parce qu’elles semblent régler tous leurs maux tout en harmonisant les fonctions biologiques. Concrètement, ces plantes vont agir sur les glandes surrénales, l’hypothalamus et l’hypophyse pour moduler les sécrétions hormonales et diminuer l’impact de la circulation chronique d’adrénaline et de cortisol sur les tissus. De plus, en nourrissant les glandes surrénales, elles permettent au corps de se régénérer après un stress chronique ou lorsque le déséquilibre est déjà installé. Les adaptogènes sont plusieurs : l’astragale ( Astragalus membranaceus), le basilic sacré (Ocimum sanctum), Ashwagandha (Whitania somnifera), rhodiola (Rhodiola rosea), Éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus), le maca (Lepidium meyenii), etc. Les plantes médicinales adaptogènes apportent un complément pour accélérer ce retour vers la santé et permettre au corps de retrouver son équilibre nerveux, immunitaire et endocrinien. Ces plantes ont toutes une action cumulative, c’est-à-dire que plus elles sont consommées sur une longue période (trois mois à un an), plus leur action sera profonde et durable.

Aromathérapie par Nathalie Menga , Aromathérapeute

L’utilisation des huiles essentielles est non négligeable afin de nous aider à gérer des situations difficiles. Spécialement par l’olfaction d’odeurs négativantes comme la lavande vraie, la marjolaine à coquille, l’orange douce, la camomille romaine…  le pouvoir de l’olfaction est grandiose de par son lien direct avec notre cerveau émotionnel.  En effet, respirer des odeurs va directement avoir une action sur le système nerveux central soit en le calmant ou en le stimulant selon l’odeur choisie.  Le mental n’aura alors aucun mot à dire,  aucune prise sur nous !  Et vous savez très bien qu’il est si difficile de calmer une tête pensante, mais grâce à l’olfaction d’huiles essentielles apaisantes, le système para sympathique sera plus fort que tout et il nous sera impossible d’y résister… ! Quelques gouttes sur les poignets ou dans un diffuseur et le tour est joué. À l’inverse nous pourrions avoir besoin en cas de stress d’un ‘’boost’’ d’énergie mentale ou physique pour faire face à une situation pour laquelle nous n’avons pas assez de ressources. Une huile essentielle comme le laurier noble nous donnera force et courage mental alors qu’une huile essentielle d’épinette noire nous donnera une force herculéenne pour vaincre l’ennemi ! Mais la majorité d’entre nous  »swing » entre moments de vide, de fatigue et moment d’hyperactivité, et aujourd’hui les huiles essentielles les plus salutaires sont des odeurs équilibrantes, qui nous porterons vers le haut  lorsque nous descendons trop bas et qui nous relèveront lorsque nous sommes mis KO !  Alors à vos basilics tropical ou à votre petit grain bigaradier et vous pourrez vous sauvez de toute situation éprouvante !!!!

La thérapie par Julie Ouimet

Choisir d’entreprendre une démarche thérapeutique peut certainement vous aider avec les stress. Premièrement, vous y trouverez un endroit sécuritaire et neutre. Vous pourrez exprimer ce que vous vivez et sortir de l’isolement avec ce qui vous habite. L’écoute empathique et bienveillante fait toute une différence. Sous l’œil vif de votre thérapeute, vous pourrez ensuite explorer la source du stress, la regarder, mieux la comprendre et l’apprivoiser. Au passage, vous approfondirez grandement la connaissance de vous-même. Cela fera en sorte que vous serez de plus en plus conscient de ce qui cause ce stress. Par la suite, vous pourrez à votre rythme transformer ou ajuster votre vie intérieure et extérieure. Cela vous permettra d’aller vers une vie où vous sentirez plus de paix intérieure au quotidien. Vous aurez de nouveaux outils en poche. Enfin, vous aurez développé de nouvelles ressources en vous-même pour gérer votre stress. Vous serez plus en mesure de voir venir la tempête. La thérapie en relation d’aide vous aidera certainement à retrouver plus de bienêtre et d’équilibre au quotidien.

———-

Voilà donc votre nouveau guide de ressources anti-stress.

À relire les paragraphes, je porte en moi une grande joie d’avoir mis sur pied ce billet pour vous. J’en profite pour remercier du fond du cœur tous ceux qui ont participé à rendre ce guide si riche et vivant. Je sens bien le soin et le souci dans vos écrits. Je suis certaine qu’ils se joignent tous à moi pour vous encourager à inviter ces outils dans votre quotidien. Je souhaite qu’ils vous servent de support pour traverser les moments exigeants. Plus vous prendrez soin de vous, plus la vie vous sera douce. L’estime de soi en sera aussi amélioré.

Surtout, partagez ce guide dans vos réseaux afin d’aider tous ceux que vous aimez. Soyons honnête, nous en avons tous grandement besoin de nos jours.

‘’ Créer sa vie c’est aussi créer une façon bien à soi de gérer les déséquilibres. ‘’

Au plaisir de lire vos commentaires, vos découvertes et expériences ci-dessous.

Bonne suite !

Crédit aquarelle:Designed by Freepik 

Exit mobile version