Hier, vous vous êtes encore disputé et ces conflits dans votre couple sont de plus en plus fréquents. Vos moments à l’écart l’un de l’autre s’allongent et vous avez peur que la relation vous échappe. Cela vous trouble de plus en plus.
Comment retrouver votre chemin vers l’autre lors des difficultés de couple ?
Cerner la difficulté en vous
Mais qu’est-ce qui est réellement si douloureux ? D’abord, vous avez besoin de saisir ce qui se trame derrière tous ces conflits. Lors d’une démarche personnelle, vous aurez la chance de pouvoir explorer en profondeur ce qui se passe à l’intérieur de vous lorsque vous êtes avec l’autre. Vous avez à découvrir quelles souffrances sont réveillées au contact de l’autre et en quoi elles appartiennent à votre histoire de vie. Grâce à ces prises de conscience, vous allez enfin pouvoir mettre en place des façons de prendre soin de vous en relation. Bien cerner ce que vous vivez en lien avec votre partenaire est capital et c’est la première étape à entreprendre. Cela se fait paradoxalement souvent en solo afin d’éventuellement amorcer un chemin différent et plus sain vers l’autre. Non seulement vous apprendrez à mieux vous connaitre, mais aussi vous verrez plus clair au sein des nœuds qui se trouvent dans votre relation. Vous aurez tous les outils pour amorcer une meilleure communication tout en restant responsable.
Les blessures du cœur
En réalité, la plupart des conflits s’enflamment parce que quelque chose vous affecte profondément et vous réagissez de manière défensive au lieu d’être à l’écoute d’abord de vous-même. La défensive est une réaction instantanée (fuite, crie, émotions fortes, jugement, etc.) et souvent inconsciente qui fait en sorte de couper l’accès à une émotion douloureuse sous-jacente. Par contre, elle vous coupe aussi de la relation harmonieuse. Nous portons tous des blessures relationnelles qui ont été imprégnées au cours de notre vie et elles sont réveillées dans nos relations, plus particulièrement dans les relations importantes, donc la relation de couple. C’est bien d’en prendre conscience afin de faire un pas de plus vers soi et devenir de plus en plus responsable pour ensuite reprendre le chemin de la relation sainement.
Se réapproprier ses besoins relationnels
Une autre étape importante pour retrouver plus de bienêtre en couple est d’être au clair avec vos besoins. Quels sont vos besoins satisfaits et ceux qui sont insatisfaits au sein du couple? Les besoins insatisfaits dont vous n’avez pas encore pris conscience sont souvent à la racine des conflits. Avez-vous besoin de plus de reconnaissance, d’espace, de sentir votre valeur pour l’être aimé, d’être entendu, en sécurité, etc. ? Qu’est-ce qui vous manque tant dans cette relation ? Vous pourrez alors décider de donner de l’importance à ces besoins insatisfaits avec l’autre. De plus, si vous remarquez que certains besoins sont satisfaits, c’est une bonne occasion de le nommer en relation, question d’aussi partager des choses satisfaisantes ensemble. L’équilibre, lorsqu’il est possible, à bien meilleur gout et cet échange permettra à votre partenaire de savoir ce qu’il y a de bon pour vous au sein de votre relation tout autant que ce qu’il y a à améliorer.
Le courage de s’ouvrir à l’autre
Comme le dit si bien Brené Brown la profondeur d’une relation passe par la capacité d’être dans des zones de vulnérabilité en soi AVEC l’autre. Les non-dits sont des obstacles importants à la relation. Bien sûr, ici je ne parle pas de jardin secret, car ce dernier peut-être sain et vous appartient. Le non-dit est quelque chose que vous vivez face à l’autre et avec l’autre, mais que vous taisez. Bien que vous ne l’exprimiez pas, il se ressent dans la relation. Comme l’expression anglaise le dit si bien : ‘’ There is an elephant in the room! ‘’. Le non-dit change inévitablement votre attitude face à l’autre et maintient la relation dans un espace de flou, un espace qu’il est impossible d’adresser…un espace qui creuse un gouffre de plus en plus grand entre vous deux. Cela prend du courage de se ’’mettre à nue’’ avec son vécu souffrant en relation. Je peux être bien sensible à vous dans cet espace. C’est possible que vous ne vous donniez pas le droit de nommer ce qui se passe pour vous, que vous ayez peur ce qui fait en sorte que vous tentez d’enfouir tout votre vécu souffrant. Pour être vulnérable avec l’autre, cela demande de cultiver le courage en soi jour après jour. Par mon accompagnement, je peux vous aider à vous solidifier pour arriver à dépasser ces obstacles qui vous paralysent. Vous arriverez enfin à nommer ce qui est présent afin de donner la chance à la relation de reprendre un deuxième souffle.
La force de la communication authentique
Après avoir pris conscience de ce qui vous habite, vous aurez un outil incroyable non seulement pour grandir personnellement, mais aussi pour faire évoluer la relation vers un autre niveau. Vous aurez en main des informations importantes qui vous aideront à mieux saisir ce qui se passe en vous et entre vous. Un nouveau vocabulaire prendra place. Une force d’affirmation verra le jour. Cela vous permettra non seulement d’agir différemment, mais surtout de façon beaucoup plus satisfaisante au sein de votre couple. Fort de ces nouvelles connaissances sur vous-même vous aurez la chance de développer une communication authentique avec votre conjoint. Ces bases sont de parler au JE en prenant soin de bien exprimer ce que vous vivez de manière responsable sans chercher à culpabiliser ou juger l’autre. Bien sûr, lorsque les deux partenaires s’engagent dans cette démarche c’est optimal et déterminant. Par contre, si seulement un des deux conjoints se lance sur cette route, c’est certain que cela aura un impact au sein du couple aussi. Cette démarche peut se faire autant en thérapie individuelle (chacun sa thérapie pour approfondir son vécu et retrouver ses ressources) qu’en thérapie de couple.
Ensemble pour mieux avancer et construire
Comme vous l’avez lu, plusieurs voies sont possibles pour retrouver l’harmonie au sein de votre couple. Plus l’engagement des deux partenaires dans cette démarche est clair plus la relation aura une chance de s’épanouir et de dépasser ses espaces d’ombres et de douleurs. Vous arriverez à dépasser les difficultés dans votre couple.Si en court de route vous rencontrez un mur de taille ou une impasse, et que le chemin vers la rupture semble inévitable ce texte sur comment mieux vivre la séparation vous intéressera surement.
Mais vous n’en êtes pas là actuellement…il reste encore tellement de zones à explorer et vous le sentez en vous. Vous savez que vous avez envie de prendre soin de cette relation qui vous est chère! Je vais vous partager une image que j’aime bien; celle du pont. Chaque partenaire marche le long de sa rive et la désherbe lui-même. Puis, les deux peuvent se rencontrer au centre du pont qui relie leur rive respective pour se rejoindre et vivre de beaux moments ensemble. Plus vous prendrez soin de votre pont ensemble, en retirant les branches qui peuvent y tomber par moment de tempête, plus la route restera libre et vous pourrez vous rejoindre facilement. Sinon, les branches du non-dit s’accumuleront et c’est à ce moment-là que vous ne pourrez plus vous rejoindre. Choisissez de prendre soin autant de votre rive que de votre partie du pont !
L’attitude à privilégier pour cette démarche de relation saine en est une d’ouverture, de respect, de courage et d’engagement. Votre relation de couple est précieuse et je suis certaine qu’elle en vaut l’effort que vous choisirez d’y consacrer. Vous en sortirez certainement grandi !
Au plaisir de vous accompagner !
Thérapeute en Relation d’Aide | TRA
Note : Bien sûr, ce que vous avez lu dans ce texte a été écrit pour les difficultés dans la relation de couple, mais il est aussi une fondation merveilleuse pour toutes vos relations.
- Comment mieux vivre une séparation de couple : 7 outils pour vous aider. - novembre 16, 2016
- Guide de gestion du stress | Ressources et outils pour vous aider à Montréal - octobre 21, 2016
- Guide pratique pour aider ceux qui vivent des difficultés de couple - septembre 20, 2016
[…] une décision qui reste difficile pour les deux partenaires. Quand on a épuisé toutes les autres ressources et que cette avenue reste la seule option, c’est possible de s’engager sur cette voie avec plus […]