Site icon Un espace pour vous retrouver

Bâtir l’estime de soi…10 outils pour y arriver !

Lors de l’écriture de ce texte, je me campe dans le sujet de l’estime de soi à l’intérieur de moi-même. Je me rappelle une époque où mon estime était à son plus bas niveau. Un moment bien précis dans ma vie où j’ai réalisé que je n’arrivais pas du tout à faire un choix par moi-même. J’étais figé sur place de peur de faire un faux pas. Je sentais mon corps trembler intérieurement. C’était affreux comme sensation ! Ça vous dit quelque chose peut-être ?

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi c’est la valeur que l’on se donne, que l’on se reconnait comme personne. C’est l’opinion que l’on a de soi. C’est souvent à partir de cela que l’on va sentir ou non que l’on peut aller de l’avant, que l’on possède les capacités de réussir. Avec l’estime de soi, on arrive à se respecter plus et à vivre des relations plus saines aussi. On est capable de faire des choix et de mettre ses limites.

Je crois fermement que l’estime de soi se construit. Tel un Inukshuk, l’estime de soi se bâtit une pièce à la fois, une force à la fois, une reconnaissance à la fois. Cette  »construction » que l’on s’offre et que l’on installe au coeur de soi-même nous solidifie de l’intérieur de manière profonde et permet de transformer notre vie.

Jugement ou croyance

Nous portons tous des jugements ou croyance envers nous-mêmes. Connaissez-vous les vôtres ? Ceux-ci vous emprisonnent souvent dans un moule bien rigide qui peut devenir une prison avec le temps et détruire l’estime de soi. Prenez un moment pour vous arrêter à ces petites voix qui disent peut-être: ‘’Je suis incapable de faire cela ! Je ne vaux rien ! Dès que j’essaie quelque chose, j’échoue toujours ! Personne ne peut aimer une personne comme moi ! etc.’’ Notez-les, dans le but de mieux connaitre vos saboteurs intérieurs. Ce sont vos critiques de valeur personnelle. Chaque jugement que vous portez envers vous-même éteint votre valeur et affaiblit votre estime de soi.

Ce que tu te dis à toi-même chaque jour peut te construire ou totalement te détruire.     ~ Auteur inconnu

Mettre le cap vers l’estime de soi

Alors, comment s’y prendre pour bâtir votre estime ?

Un pas à la fois. Ne mettez pas la barre trop haute, soyez persévérant dans votre démarche et faites confiance au processus. Faites-le pour vous ! Construire une estime de soi est un beau chemin. Redressez vos manches. Sur la route, vous récupèrerez ce qu’il se doit pour la bâtir solidement. Je n’ai personnellement pas pris un engagement précis au départ envers moi-même à cette époque. Par contre, une chose était claire en moi: j’avais besoin de retrouver ma valeur. Je n’en pouvais plus de vivre dans l’ombre de moi-même. Déterminer votre intention fait une différence. Elle deviendra votre destination.

Pour moi, cette intention a pris toute la place et au fil du temps mon estime a grandi. Loin de moi l’idée de penser que c’est un processus achevé, je sais qu’il reste encore de la place pour la peaufiner. C’est surement le travail d’une vie. Par contre, maintenant elle est plus solide et bien en place. Je vous souhaite de voir ce voyage comme une aventure que vous entamer vers vous-même et non comme une montagne à gravir. Cheminer vers sa valeur personnelle c’est une route remplie de découvertes où vous allez à la rencontre de votre propre territoire.

En route, développez l’accueil de soi

Ce qui importe c’est d’apprendre tranquillement à vous voir tel que vous êtes réellement. Accueillez-ce que vous portez: vos jugements, vos peurs, vos forces, vos difficultés, etc. Se faire une place avec tout ce que l’on porte c’est déjà un pas important vers l’estime de soi. Quand je m’accueille, je fais un pas vers l’acceptation de qui je suis et je me donne déjà de la valeur. Je me donne de l’importance.

Je réalise la pleine ampleur des changements auxquels j’aspire et je respecte mon rythme.  ~ Auteur inconnu

C’est maintenant que je bâtis mon estime!

Voici quelques outils qui peuvent vous aider et vous inspirer lors de la construction de votre estime de soi.

  1. Tenir un journal de vos forces ! Installez-vous une habitude au quotidien. Prenez un moment à chaque jour pour vous pencher à découvrir une force que vous avez eue durant la journée. Si vous aimez cette technique, ajoutez-y vos qualités ainsi que vos célébrations. Un journal nommé estime de soi…pourquoi pas ? À vous de jouer !
  2. Célébrer toutes vos petites victoires ! Chaque petite victoire se doit d’être célébrée selon moi. Prenez-y progressivement plaisir. Complimentez-vous sur ce bon plat que vous avez cuisiné, sur le dépassement d’avoir approché une nouvelle personne, pour cette nouvelle inscription qui vous intéressait depuis longtemps, etc. Ceci fera grandir votre fierté !
  3. Allez vers du nouveau ! Parce que se découvrir de nouvelles passions et/ou intérêts apporte énormément et contribue à se bâtir une estime de soi qui s’ancre dans diverses sphères de votre vie. Osez tenter le coup !
  4. Développer un sentiment d’appartenance ! Joignez un groupe de soutien. Sortir de l’isolement vous permettra de vous sentir accueilli tel que vous êtes et entouré. Faire partie d’un groupe apporte un bienêtre et augmente la valeur personnelle. Entendre l’autre partager son vécu peut aussi être inspirant et vous amener à passer à l’action dans votre vie. Joindre une chorale est aussi une belle avenue pour augmenter le sentiment d’appartenance. Visitez Au cœur des femmes, un groupe empli de bienveillance pour femmes.
  5. Affirmez-vous plus clairement ! Apprenez à ne pas passer par tous ces détours pour exprimer ce que vous souhaitez, ressentez et avez besoin. Exprimez-vous au  »JE ». Plus votre pensée, votre senti et votre parole seront congruents, plus vous aurez un sentiment de satisfaction intérieure lors de vos échanges. Ceci vous demandera surement de ‘’faire avec’’ vos peurs surtout au départ. J’en parle par expérience et je suis sensible à ce que cela pourra vous faire vivre.
  6. Faites une liste de vos valeurs fondamentales ! Dresser ce type de liste vous aidera à connaitre vos valeurs et pourra être un guide dans votre quotidien. Vivre en accord avec ses valeurs rend plus heureux et fier. C’est une habitude que vous avez intérêt à développer.
  7. Apprivoiser votre critique intérieur ! Si vous avez une faible estime, vous avez probablement tendance à vous observer pour mieux vous juger. Cessez le combat avec cette partie critique de vous et écoutez-la tout simplement. Ceci vous permettra de mieux l’accueillir sans vous défendre. Faites seulement observer vos pensées. Ensuite posez-vous la question : en quoi cette critique m’est-elle utile ? Ceci vous permettra de progressivement les transformer en objectif constructif pour vous diriger vers plus de bienêtre au lieu de vous drainer vers le bas.
  8. Choisir son entourage ! Si vous êtes entouré de gens qui vous dénigrent et contribuent à détruire votre estime, vous sentez déjà que ce n’est pas aidant. Il serait alors bienfaisant de découvrir et d’approfondir lors d’une séance pourquoi vous avez choisi ces personnes. Connaitre quels sont vos systèmes relationnels insatisfaisants avec eux et quels sont vos réels besoins relationnels. Ceci vous permettra éventuellement de créer un entourage qui sera aimant et propulsant. Vous le méritez !
  9. Être bienveillant envers soi ! La réalité est que vous faites de votre mieux et que vous cherchez toujours à vous améliorer. Offrez-vous cet espace de bienveillance (que vous offrez déjà peut-être aux autres) un espace d’écoute et d’empathie. Encouragez-vous ! Souriez-vous dans le miroir en vous regardant dans les yeux pendant un moment et ce une fois par jour. Ce petit geste, quoi que confrontant au départ, fait une différence.
  10. Faites vous aider ! Si vous voyez que vous êtes coincé dans une mauvaise estime de vous, c’est courageux d’aller chercher un allier pour vous permettre de transformer et d’ajuster votre vision de vous-même. En tant que Thérapeute en Relation d’Aide, ce sera toujours un plaisir pour moi de vous accompagner lors de la construction ou même la reconstruction de votre estime personnelle. Mon regard extérieur bienveillant et objectif vous aidera à vous approprier ces aspects de vous-même. Dans ma pratique j’ai remarqué que vivre ce processus en relation fait la différence et permet de vous solidifier davantage !

Plus votre estime de soi grandit, plus votre amour de soi grandit aussi !

Sur la route vers l’amour de moi, il est venu un moment où j’ai choisi de me regarder à la loupe à chacune de mes actions. Cela m’a permis de voir d’où je partais à l’intérieur de moi-même avant de poser un geste. J’y ai découvert de la bienveillance, de l’honnêteté, du respect et de la compassion. Ce geste d’observation pourtant bien simple a été pour moi toute une révélation.

Je vous en souhaite de même ! Lors de cette construction, gardez toujours en tête que vous avez votre propre rythme et respectez-le. Peu importe la route que vous empruntez actuellement, prenez l’habitude d’ajouter régulièrement des pièces à votre Inukshuk,  un peu à l’image de la construction d’une nouvelle colonne vertébrale et ceci grâce aux outils que je vous ai partagés ci-haut. Prenez ces moments pour vous et donnez-vous de l’importance ! Ainsi, votre estime de soi grandira. Ces habitudes vous permettront de vous sentir de plus en plus à votre place, encore plus solide intérieurement et avec le temps toujours plus fier de qui vous êtes. Vous aurez enfin retrouvé le chemin vers votre vraie valeur.

Le plus grand secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi.   ~ Fontenelle

Sur ce, bonne route et surtout bonne construction !

——————–

Références:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Estime_de_soi

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles-de-l-estime-de-soi

http://www.e-sante.fr/10-secrets-estime-soi/actualite/700

 

Exit mobile version