Qu’est-ce que la relation d’aide ?
La thérapie en relation d’aide est une intervention de soutien et d’accompagnement de qualité, offerte par un professionnel qui permet à l’aidé de s’exprimer sur ses difficultés ainsi que sur ses aspirations et d’être guidé vers son mieux-être. Elle se distingue de la psychothérapie par le fait que l’accent est mis sur le processus relationnel ainsi que sur le fonctionnement psychique, plutôt que sur l’interprétation, le diagnostic et le traitement d’une pathologie.
L’approche non directive créatrice (ANDCMD), créée par Colette Portelance, a été élaborée à la lumière d’approches humanistes reconnues (Carl Rogers). Une approche humaniste cherche à relancer chez l’aidé sa capacité innée à s'autoactualiser, à mobiliser ses forces de croissance psychologique et à développer son potentiel.
Ici, la non-directivité tient une place de choix. Durant les sessions, le thérapeute vous accompagne et vous accueille dans ce que vous vivez dans le moment présent ou dans ce que vous choisissez de partager. Cette démarche implique du thérapeute une écoute ressentie, le non-jugement et le respect, ce qui lui permet d’apprendre à vous connaître. Il peut ensuite vous présenter ses observations sur les divers fonctionnements psychiques insatisfaisants de votre vie ou de vos relations. Cela vous aidera en premier lieu à mieux vous connaître (notamment à découvrir vos besoins, blessures, réactions, forces, etc.) et ainsi à vous donner plus de pouvoir sur votre vie et à augmenter votre confiance en vous. Vos relations s’en trouvent ainsi grandement améliorées. Voilà où réside l’aspect créatif de cette approche, car c’est en vous connaissant mieux à plusieurs niveaux que vous devenez progressivement plus en mesure de transformer votre vie et d’en créer une qui vous ressemble et vous satisfait pleinement.
Pourquoi une approche relationnelle ?
C’est dans la relation que les blessures se créent et c’est en relation que les blessures se transforment. ~Colette Portelance
La relation d'aide permet à l’aidé de vivre une expérience relationnelle saine, positive et authentique avec le thérapeute. Dans cet espace peut survenir la transformation des affects négatifs (blessures présentes et passées) pour laisser place à des expériences plus satisfaisantes. Fort de cette expérience, l’aidé aura de nouveaux repères qui lui permettrons de se construire une vie relationnelle correspondant à ses réels besoins, à ses limites et à ses zones de sensibilité.
Le thérapeute en relation d'aide se distingue par son écoute empathique exceptionnelle. C’est un spécialiste des relations, autant celle à soi, qu’aux autres. En sa présence, vous vivrez une expérience thérapeutique emplie de respect pour la personne que vous êtes. Son accueil chaleureux et sensible vous aidera certainement à visiter des zones plus vulnérables en vous, si le besoin y est, pour vous aider à les dénouer et à retrouver vos ressources.
La Relation d'Aide par l'ANDC est conforme à la Loi 21
La loi 21, adoptée en 2012, encadre la pratique de la psychothérapie et ses actes non-réservées. Elle a été mise en place pour protéger le public. Le champ de pratique des thérapeutes en relation d’aide est le soutien et l’accompagnement du client dans les difficultés de la vie courantes ainsi que dans les insatisfactions relationnelles, personnelles et professionnelles.